mardi 31 janvier 2012

Mardi 31 janvier

Jeudi 26 Janvier, nous sommes allés voir trois contes de Charles Perrault :  
le Petit Chaperon Rouge, la Belle au Bois Dormant, le Petit Poucet.
Il y avait des images pour accompagner la musique. 
Le Petit Chaperon rouge 
C'est l'histoire d'une petite fille, la plus jolie du village. Sa grand-mère était malade, sa mère lui dit d'aller la voir dans l'autre village. Elle y alla. Dans la forêt, elle rencontra Compère le loup. Il lui demanda où elle allait. Elle lui répondit qu'elle allait vers l'autre village. Il lui proposa de faire la course. Le loup partit en mobylette, il arriva le premier chez la grand-mère et la dévora toute crue !!! En attendant, le petit chaperon rouge, le loup se mit dans le lit et quand le petit chaperon rouge arriva et enleva son chaperon, le loup la mangea !!!! 
La Belle au Bois Dormant 
C'est l'histoire d'un roi et d'une reine bien fâchés de ne pas avoir d'enfant. Mais un jour, la reine devint grosse et mit au monde une fille. Pour son baptême, ils invitèrent 7 fées pour qu'elles lui offrent un don. Elles se mirent à table et on leur mit un couvert en or. Pendant le repas, la plus vieille des fées, qu'on croyait morte car elle s'était enfermée dans une tour, arriva. Quand la vieille les vit aussi bien traitées, elle marmonna entre ses dents des paroles maléfiques. Une fée, l'ayant entendue, se cacha derrière la tapisserie afin de passer la dernière au moment des dons. Le moment arriva, les fées donnèrent leur don et la méchante fée dit que quand la princesse aurait 16 ans, elle se percerait le doigt avec un fuseau et en mourrait... Mais la fée derrière la tapisserie n'était pas encore passée et elle essaya d'enlever le sort mais il était trop puissant pour elle. Alors elle dit que la princesse s'endormirait pendant cent ans et qu'un prince viendrait la réveiller. Un jour, un prince vint la réveiller !!! 
Le Petit Poucet 
C'est l'histoire d'une famille de bûcherons avec 7 enfants. Les parents qui n'avaient pas assez de nourriture décidèrent un jour d'abandonner leurs enfants dans la forêt. Mais le dernier, qui s'appelait le Petit Poucet, avait entendu ses parents le soir avant de dormir. Et le matin, il se leva très tôt et alla chercher des petits cailloux près de la rivière. Ensuite, les parents emmenèrent leurs enfants dans le bois. Mais le Petit Poucet avait semé des petits cailloux et ils purent rentrer chez eux. Les parents les remmenèrent dans le bois. Juste avant de partir, la mère leur avait donné un petit bout de pain et le Petit Poucet en avait semé des petits morceaux. Dans le bois, les parents leur dirent qu'ils allaient chercher du bois mais ils coururent de toutes leurs forces et rentrèrent chez eux. Le Petit Poucet fut très surpris car les oiseaux avaient mangé les miettes de pain. Il monta en haut d'un arbre et vit une lumière mais quand il redescendit, il ne la voyait plus. Ils marchèrent et au bout d'un moment, ils revirent la lumière et avancèrent. Ils arrivèrent devant un château et la femme d'un ogre les accueillit. La femme leur dit que l'ogre mangeait les enfants. Mais ils voulaient juste dormir et après rentrer chez eux. Juste après que la femme eut caché les enfants, l'ogre rentra de la chasse. Et quand il était en train de manger, il sentit quelque chose. Sa femme lui dit qu'il n'y avait rien mais il souleva le rideau et vit les enfants. Il dit qu'il égorgerait les enfants le lendemain. Pendant la nuit, le Petit Poucet échangea les couronnes des ogresses contre les bonnets de ses frères. Du coup, l'ogre égorgea ses filles au lieu des garçons. Et le matin, quand l'ogre vit ce qu'il avait fait, il fut fou de rage... Les frères réussirent à voler les bottes de 7 lieues pendant que l'ogre dormait... Et avec les bottes de 7 lieues, le Petit Poucet alla voler toutes les richesses de l'ogre !!!! Et les enfants rentrèrent chez eux riches, 
très riches !!!!!   

J'ai adoré les trois contes et la musique 
!!!!!!!!!!!!!!!!!