samedi 2 juin 2012

Samedi 2 juin

Hier, le graphiste Claude Baillargeon est venu dans notre classe. Nous lui avons posé des questions, il nous a raconté comment il est devenu graphiste. Son père était écrivain, sa mère peintre et à 16 ans il a eu envie de devenir peintre. Puis il a changé d’avis, il voulait que tout le monde voie ses œuvres, qu’elles ne soient pas dans une galerie ou un musée. Alors il a commencé à faire des affiches. Il ne fait pas d’affiches publicitaires mais des affiches qui apportent un message important ou des affiches événementielles. En ce moment, il travaille pour une pièce de théâtre sur Ulysse.
Ensuite, il nous a expliqué qu'on allait faire comme une de ses affiches contre le racisme qu’il nous a montrée. Il nous a d’abord pris chacun en photo puis nous avons découpé notre photo en suivant le puzzle dessiné derrière. Une fois toutes les pièces découpées, nous devions échanger quelques pièces avec nos camarades pour former de nouveaux visages. J’ai fait un visage avec sept personnes différentes. Le visage n’est pas très beau mais je l’aime bien. Et Claude Baillargeon nous a dit qu’il ne fallait pas que ce soit parfait pour que ce soit graphiquement intéressant.
Après nous devions faire la même chose mais cette fois avec des bandes horizontales sur une photo en couleur. Le résultat était assez bizarre mais très drôle. Le graphiste était sympathique, il est resté toute la journée avec nous et nous a permis de faire un travail inhabituel. Nous remercions Claude Baillargeon pour cette belle journée.