lundi 31 octobre 2011

Lundi 31 octobre

Halloween
Aujourd'hui, c'est Halloween. C'est une fête païenne que les enfants célèbrent en se déguisant et en allant sonner aux portes des gens pour leur demander des bonbons. Une personne païenne est quelqu'un qui croit en plusieurs dieux. La fête d'Halloween est célébrée la veille de la Toussaint, qui est la fête des saints. C'est pour cela que le premier novembre est toujours férié. J'espère que vous vous êtes bien amusés !

Lundi 31 octobre

Hier j'ai fait une compétition d'escalade à Chaumont.
Je me suis réveillée vers 9h, ça a commencé vers 10h et ça s'est fini à 16h, je suis arrivée 6ème. Le but était de monter le plus haut et de toucher les dégaines. Ma copine a fait partie des finalistes. La prochaine compétition sera en décembre à Bourmont. Peut-être que j'irai. Il y en a aussi une à Romilly et une autre à Reims mais maman dit que ça fait loin.

dimanche 30 octobre 2011

Dimanche 30 octobre

Halloween est une fête religieuse où tous les enfants sont en vacances pour fêter Halloween pour se déguiser en monstres et en choses qui font peur. Je ne sais pas si avant les enfants faisaient des farces ou demandaient des friandises. En tout cas, je dirai "friandises" parce que les farces, c'était frotter les vitres avec du savon . (Ne faites pas ça sinon bobo !)
Bonne fête d'Halloween.

vendredi 28 octobre 2011

Vendredi 28 octobre

A Verdun
Pendant les vacances, je suis allée à Verdun chez ma copine Victoire. Ses parents vont ouvrir une chocolaterie. Nous sommes allés à la piscine, au cinéma voir "Un monstre à Paris", au restaurant. Nous nous sommes promenés dans la ville et nous sommes allés voir la boutique qui est encore en travaux. Je me suis bien amusée.

jeudi 27 octobre 2011

Jeudi 27 octobre

Mes vacances
Pendant les vacances, nous avons déménagé avec ma maman, mon beau-père, mon frère et moi. Ma mamie est venue pour aider ma maman. Aujourd'hui, j'ai aidé mon beau-père à transporter les affaires de ma maman. C'était bien mais fatigant.

Jeudi 27 octobre

Régis Lejonc.
Régis Lejonc est un dessinateur qui dessine très bien. J'ai lu "L'oiseau de Vérité" que Régis Lejonc a illustré. Il dessine comme un chef, je ne pourrais pas faire comme lui ! Nous allons le voir en classe, nous allons lui poser des questions. Ça va être super.

mardi 25 octobre 2011

Mardi 25 octobre

Les animaux craquants
Chez nous, nous avons plein d'animaux : trois chats, un chien, un lapin et deux poissons. Ce que je préfère chez ma chatte, c'est quand elle crache, cela fait "tssstsss !!" Trop rigolos, les animaux !!!

Mardi 25 octobre

NIGLOLAND
Hier, je suis allée à Nigloland. Les noms des attractions que nous avons faites sont : le Bobsleigh, la Grande Roue, le Grizzli, le Grand Huit, le Galion des Pirates, la Rivière Canadienne, le Petit Train De La Mine, le Mississippi, l'Apple Flight et le manoir hanté. Mon manège préféré était "le manoir hanté".

Mardi 25 octobre

Le Centre Pompidou Mobile
Samedi 22 octobre, je suis allée au Pompidou mobile avec ma famille. Nous avons vu les 14 œuvres de Pablo PICASSO, Yves KLEIN, Georges BRAQUE, Frantisec KUPKA, Jean DUBUFFET, Yaacov AGAM, Fernand LEGER, Bruce NAUMAN, Niki DE SAINT PHALLE, Sonia DELAUNAY, Henri MATISSE, Josef ALBERS, Olafur ELISSON, Alexander CALDER. L'oeuvre que j'ai préférée est "l'aveugle dans la prairie" de Niki DE SAINT PHALLE et celle que j'ai le moins aimée est "le monochrome" d'Yves KLEIN. Cette exposition m'a donné envie d'aller voir le centre Pompidou à Paris.

Mardi 25 octobre

Grand-Bornand
Le 28 novembre, nous allons partir au Grand-Bornand, nous allons faire du ski de fond et nous allons aussi faire de la carabine à laser. Je n'en n'ai jamais fait, on va essayer. Nous aurons des temps pour nous dans les chambres après les repas. Tous les soirs, nous ferons le bilan de la journée et pendant le bilan, les filles et les garçons iront à la douche par petits groupes. Quand nous allons rentrer, ma famille et moi, nous allons y retourner 3 semaines plus tard.

lundi 24 octobre 2011

Lundi 24 octobre

Pendant le weekend, je suis allé à Reims pour voir le spectacle des 800 ans de la cathédrale. Le spectacle était réalisé par des lumières projetées sur la cathédrale et des bruits de tambours. La lumière projetait : des hommes en train de sculpter, des statues qui s'illuminaient en couleurs, des couleurs qui changeaient en fonction du tambour... Il y avait beaucoup de monde. J'ai trouvé ce spectacle très réussi.

Lundi 24 octobre

Régis Lejonc
Le livre dont je vais parler s'appelle "H.I". L'illustrateur s'appelle Nathalie Choux. Régis Lejonc a eu l'idée de fabriquer un abécédaire où chaque illustrateur, s'il le veut bien, illustre une ou deux lettres dans le même livre. Mon illustration préférée dans le livre "H.I" est la page 7 qui signifie l'herbe ou la page 12 qui représente des hannetons.

Dimanche 23 octobre

Le Grand Bornand
Nous allons au Grand Bornand, nous partons deux semaines. Nous allons faire du ski de fond, des promenades, et des cours tous les après-midi. Nous avons fait les chambres, je serai avec Inès, Alizée et Anna.
J'aime le Grand Bornand !!!!!!

dimanche 23 octobre 2011

Dimanche 23 octobre

Pendant les vacances, je vais aller à Marseille dans une villa. Il y aura un piano, une piscine, un hamac, une grande cour et des palmiers. Il y aura 6 chambres et la mer mais nous n'irons pas nous baigner. Il y aura ma meilleure amie et mon père fera Marseille-Cassis avec ses amis. Mais j'ai regardé la météo, il ne fera pas très beau. Nous irons au restaurant et faire de grandes balades le long du littoral. Je vais bien m'amuser.

samedi 22 octobre 2011

Samedi 22 octobre

Pendant les vacances, mon père, mon frère, ma sœur et moi allons partir en Allemagne. Dimanche, nous allons dans notre maison en Allemagne, nous y resterons pendant deux trois jours, puis nous irons à Berlin une journée et après, nous allons chez nos cousins qui, eux aussi, habitent en Allemagne. Quand nous y serons, nous irons chercher mon chien Fontaine parce qu'elle s'est sauvée. Vous savez, chez ma mamie ! Quand on l'appelait, elle nous regardait, elle repartait encore plus loin et elle sautait sur tout le monde. Enfin bref, voici les merveilleuses vacances que nous allons passer et merci à ceux qui liront ce blog !!!!

Samedi 22 octobre

La carotte aux étoiles
Pendant les vacances, on doit faire une expression écrite. On doit inventer la suite de La carotte aux étoiles. Sur le blog, on a le début et on doit en faire une expression écrite. On doit aussi écrire la fin de Thélonius et Lola et des indiens, tous les deux illustrés par Régis Lejonc.

vendredi 21 octobre 2011

Vendredi 21 octobre

Aujourd'hui, nous sommes allés à un spectacle pour enfant intitulé "1, 2, 3". Il a été réalisé et interprété par Laurent Ménival (à la guitare classique et électrique), Didier Alemany (à la batterie et aux bonbons) et Sébastien Huguenin (à la trompette, à la trompette à coulisse et à d'autres instruments à vent). Ce spectacle est avant tout musical, il y a beaucoup de chansons et très peu de texte. Ma chanson préférée s'appelle "Norbert le phacochère". Je vous conseille d'aller voir "1,2,3" (même si c'est un peu tard car il ne passe plus à Chaumont). 

Vendredi 21 octobre

Le handball
Cette année, nous faisons du handball nous en faisons tous les mardis et jeudis à la salle Jean Masson et à la salle Gagarine. A Jean Masson, nous faisons des dribbles, des passes et des tirs. A Gagarine, nous faisons des matchs, c'est bien parce que il y a des buts. Nous avons fait des équipes et nous allons affronter des écoles. Nous commençons les matchs en Janvier. Nous avons eu deux séances de matchs et trois séances de dribbles.
C'est génial !!

Vendredi 21 octobre

Ce matin, nous sommes allés au spectacle de musique de Laurent Ménival. Ce spectacle présentait des musiques de toutes sortes accompagnées d'une guitare, d'une batterie et de différentes trompettes. Le spectacle était très drôle et assez réussi. J'ai préféré les musiques du début à celles de la fin. Nous avons joué notre rôle de spectateur correctement et tout le monde a bien aimé ce spectacle.

Vendredi 21 octobre

Le spectacle de Laurent Ménival
Aujourd'hui, notre classe est allée voir le spectacle de Laurent Ménival. Il était à la guitare, Sébastien au trombone à coulisse, à la trompette à coulisse, au kazoo, à la trompette à pistons et à la basse et  Didier à la batterie. A un moment, ils nous ont demandé de chanter avec eux. Ma chanson préférée, c'est "A la cantine ". Ce spectacle était vraiment joli !!!

Vendredi 21 octobre

Les arts chiliens
Le  lundi 17 octobre, nous sommes allés à la chapelle du lycée à l'exposition des arts chiliens. Nous avons eu de la chance car nous avons vu un vrai artiste chilien qui s'appelle Juan Burchard et là-bas, il y avait ses tableaux et il nous en a parlés. A un moment, tout le monde a rit car il nous a dit " Vous êtes des peintres " !! Ses tableaux montraient des maisons dans une ville, il y avait beaucoup de couleurs vives. En tous les cas, je les aime bien !!!

Vendredi 21 octobre

Le bike and run
Dimanche 16 octobre, j'ai fait un bike and run avec Lola. Il faut faire un relais de course et de vélo. Au départ, il y en a un qui est en vélo et l'autre à pied. A un moment, le papa de Lola nous disait quand il fallait poser le vélo. A la fin, en attendant qu'ils donnent les récompenses, nous avons fait une grosse cabane mais des garçons nous l'on détruite. Ils en avaient fait une aussi, alors nous aussi nous avons détruit la leur. Après, nous avons fait un loup avec Martin, Florine, Lola, Charline, Tristan, Edwin, Valentin, Eva, Alexandre et plein d'autres encore. Pendant que Lola attrapait les autres, j'ai trouvé une cartouche de carabine et j'ai appelé Martin et nous avons cherché encore un peu et nous en avons trouvé une autre. Après, Edwin est allé chercher ses copains et ils nous ont lancé des pommes de pin. Alors Alexandre est allé en chercher aussi, il en avait plein le tee-shirt. On les a prises et on leur a lancé. Ils avaient aussi des glands. Je m'en suis pris un dans le menton. Ça faisait mal mais c'était trop bien !!!

Vendredi 21 octobre

Le zoo d'Amnéville
Au CP à  Arago, je suis allée au zoo d'Amnéville. J'ai vu plein d' animaux : des perroquets, deux ours, des flamants roses, des lions, des lionnes, des loups, des  lionceaux... Les flamants roses sont roses parce qu'ils mangent des crevettes. La maman ourse avait accouché et le bébé ours avait 3 mois. Les lions et les lionnes bronzaient au soleil. J'ai vu une sorte de canard qui était méchant. De loin, j'ai vu des girafes. Les éléphants, eux, étaient tout poussiéreux et ils couraient.

Vendredi 21 octobre

Le spectacle

Ce matin, au Nouveau Relax, les musiciens s'appelaient Laurent, Didier et Sébastien. Laurent jouait de la guitare, Didier de la batterie, Sébastien de la guitare électrique et des cuivres. A chaque chanson, Didier mangeait des bonbons avec Sébastien et ils ne voulaient pas en donner à Laurent. Parfois, ils se jetaient des peluches. Ils ont chanté une chanson qui s'appelait "Norbert". C'était rigolo.

Vendredi 21 octobre

Samedi soir, je suis allée voir mon tonton au théâtre de l'arche qui fêtait son trentième anniversaire. Le thème était sur les différents types de théâtre : antique, moderne, le théâtre de boulevard et aussi des scènes de cinéma. J'étais très contente de voir mon tonton jouer la comédie.

jeudi 20 octobre 2011

Jeudi 20 octobre

Jeudi 20 octobre, c'est l'anniversaire de ma sœur, elle a 22 ans. Et son cadeau d'anniversaire arrivera à 17H30 (c'est son fiancé), il revient d'une longue mission de 6 mois, il est militaire. 3 jours avant son retour, il était à Chypre pour se détendre. Mon beau père y est allé  aussi quand il est revenu de sa mission de  6 mois en Afghanistan. Mon beau-père y était du 17 octobre 2010 au 18 avril 2011 et mon beau-frère du 11 avril 2011 au 20 octobre 2011.

Jeudi 20 octobre

Le Grand Bornand
Le 28 novembre, nous partons au Grand Bornand, ça me fait plaisir. Nicole vient avec nous. Nous allons faire du ski de fond mais je ne sais pas en faire.

Jeudi 20 octobre

Le maître m'a prêté un livre génial. Ce livre consiste à regarder les poèmes d'écrivains célèbres qu'on connaît comme Arthur Rimbaud, Victor Hugo, Jacques Prévert, Guillaume Apollinaire. Arthur Rimbaud a écrit un poème "Sensation". Eugène Guillevic a écrit cette phrase "Si un jour tu vois qu'une pierre te sourit, iras-tu le dire ?" François Villon a écrit "La ballade des pendus". Raymond Queneau a écrit "L'écolier". Boris Vian a écrit  "Je voudrais pas crever" où il y a 10 strophes. Rutebeuf a écrit "La complainte de Rutebeuf".

Jeudi 20 octobre

La musique
Cette année, comme toutes les années, nous faisons musique avec Jean-Paul Thierion. Nous allons refaire les mêmes chansons que l'année dernière mais cette fois, nous en ferons un disque. Nous apprendrons plus de chansons et nous changerons les rôles. Je fais aussi de la musique à l'école de musique, il y a aussi Louis, Martin et Claire-Alix qui sont dans la classe d'IM3 avec Jean-Paul Thierion qui est notre professeur. Nous apprenons les notes de musique, les intonations, etc... Je fais aussi du violon comme instrument de musique. C'est ma 4ème année de violon mais j'ai redoublé ma 2ème année. Quand on fait un instrument, on est obligé de faire du solfège et je n'aime pas trop le solfège.

Jeudi 20 octobre

L'art Chilien
Le lundi 17 octobre, nous sommes allés à la chapelle du lycée voir une exposition sur l'art Chilien. Nous avons été chanceux car nous avons pu parler avec Juan Burchard, un artiste qui avait fait des tableaux fascinants de petits endroits de ville à partir de plusieurs photos de quartiers de Valparaiso. Quand nous nous sommes approchés des tableaux de cet artiste, Doriane, Alice et moi  avons remarqué un tableau qui était absolument magnifique et dont l'artiste était Daniela Milas. Alors là, je lui tire mon chapeau car pour faire ce tableau, il a fallu, je pense, beaucoup de temps. Nous avons demandé au maître de nous prendre en photo à côté de ce tableau rigolo. Après, nous avons rejoint le groupe qui était reparti près de plusieurs sculptures qui faisaient rire tout le monde. Cette exposition a plu à toute la classe.
Charline et Doriane.

mardi 18 octobre 2011

Mardi 18 octobre

Le bike and run
Le bike and run est une course qui consiste avec son binôme d'être à vélo et en course en se relayant. J'étais avec Chloé au départ mais elle est tombée malade la veille du bike and run. Du coup, je me suis retrouvée toute seule mais en montant à la Vendue, j'ai pu trouver quelqu'un grâce à une annonce qui a été passée à l’accueil par un jeune homme très gentil ! Le binôme, avec qui j'étais, s’appelait Luigi. Nous avons fait le bike and run ensemble. A la fin, nous avons fait un temps de 10 min 46 et nous sommes arrivés 7ième du classement général et 2ième des équipes mixtes (c'est-à-dire une fille et un garçon). Luigi et moi, nous avons été médaillés, nous avons eu des cadeaux et nous étions très contents. D'ailleurs, nous espérons en refaire un. Au fond, lui et moi, nous nous sommes bien amusés et nous nous sommes bien liés d'amitié. Les courses entièrement finies et les remises de prix terminées, tous les enfants ont joué ensemble et j'ai mis mon maillot où il était écrit : "Tous mobilisés pour le dépistage contre le cancer du sein". Voilà la petite journée que j'ai passée, c'était un bon après-midi et j'étais fière de moi... et de Luigi.

Mardi 18 octobre

L'exposition d'art chilien
Hier, nous sommes allés à une exposition d'art chilien. Monsieur Juan Burchard s'est même déplacé en personne pour nous expliquer ses œuvres. Il nous a dit qu'il prenait toujours des photos avant de peindre ses tableaux. Enfin il nous a dit qu'on était tous des artistes. Ensuite, nous avons continué la visite. Nous avons aussi vu les œuvres de Carlos Aresti et Carmen Gades.

Mardi 18 octobre

L'exposition de l'art chilien
Hier, nous sommes allés voir une exposition d'artistes chiliens. Nous avons vu beaucoup de tableaux. Ces tableaux ont été peints par : Carlos Aresti, René Vasquez,... Un peintre chilien nous a montré ses peintures qui étaient très intéressantes. Ses peintures montraient un pays très sec. Et vers la fin, nous avons vu des sculptures qui exprimaient beaucoup de choses. C'était super !!!

lundi 17 octobre 2011

Lundi 17 octobre

Le Grand-Bornand
Du lundi 28 novembre au vendredi 9 décembre, nous irons au Grand-Bornand en classe de découverte. Là bas, nous irons nous promener, faire du ski de fond ou du biathlon et plein d'autres choses. Pour le voyage, nous devons emmener 6 pulls 3 pulls chauds, 3 pulls légers, enfin des habits d'hiver, etc...
Là-bas, nous irons dans un réfectoire où on va manger des tartiflettes et plein d'autres bonnes choses. 
Pour le trajet, on a le droit d'emmener des jeux électroniques, des jeux de société mais pas une dizaine, des bonbons (qui ne tachent pas) et plein d'autres choses. Il est déconseillé d'emmener un appareil photo numérique et interdit d'emmener un téléphone. Je me demande comment c'est mais j'ai hâte d'aller là bas.

Lundi 17 octobre

Mon papa est parti en Afghanistan le 24 août pendant six mois. Il rentrera au mois de mars mais on se voit par Skype. Heureusement, il ne fait pas la guerre...  Il va former des policiers afghans. Là-bas, il fait très chaud. Une fois, quand il est rentré dans la voiture, il nous a dit qu'il faisait 48°C. Il est à Mazar & sharif. Il y a un côté de l'Afghanistan qui est occupé par les Américains où il y a beaucoup de coups de feu et un autre côté par les Français où ça tire quand même un peu moins. Mais lui, il est dans un endroit où ça ne tire pas. Je pensais que la nourriture n'était pas fameuse mais mon papa m'a dit que ça n'était pas du tout mauvais. C'est un peu dommage car il ne sera pas là pour Noël ni pour mon anniversaire mais il n'y peut rien car c'est pour son travail. Une fois, mon papa m'a fait goûter un repas que les soldats emmènent quand ils font une sortie et vraiment j'ai trouvé ça bon...sauf le pain qui était immonde.

Lundi 17 octobre

Hier, je suis allé au bike and run. Après la course, je suis allé dans un gros tas de terre. Amandine est arrivée et il y avait aussi plein d'autres copains. Alors, nous avons fait un loup. Comme la cabane était le gros tas de terre, à un moment, nous étions tous dessus et moi je me suis reposé un petit peu. Amandine a trouvé une cartouche de carabine, nous avons cherché encore un peu et nous avons trouvé une deuxième cartouche. Ce n'était pas étonnant d'en trouver ici car avant c'était un camp pour les militaires. Nous avons acheté une part de gâteau. J'aimerais bien faire un autre bike and run.

Lundi 17 octobre

Samedi soir, je suis allée au brame du cerf avec ma famille et les voisins. Quand nous sommes arrivés, il ne faisait pas encore nuit, nous avons garé les voitures et nous avons pris un chemin qui mène à plusieurs clairières. Nous marchions et nous entendions bramer mais loin. Puis ça a bramé tout près de nous, alors nous nous sommes cachés dans les arbres pour les voir sortir. Là, nous avons entendu deux cerfs bramer puis nous avons eu l'impression que la forêt brûlait et que les arbres se tombaient dessus mais c'était les deux cerfs qui se battaient. Après un cerf a couru et l'autre a bramé en signe de victoire.
J'ai passé une bonne soirée.

Lundi 17 octobre

Régis Lejonc
Régis Lejonc est un illustrateur qui nous rendra visite en classe le 10 novembre. Il a demandé à d'autres illustrateurs de participer à une collection d'abécédaires avec une ou deux lettres par livre. J'ai eu le C comme Claire-Alix, illustré par Henri Meunier. Dans le livre, il n'y a que des images qui représentent des mots qui commencent par C, c'est un imagier. Par exemple dans l'image où il y a un œuf, il faut voir une coquille parce que cela commence par un C. Il y a en plus une astuce car le mot coquille est écrit avec une erreur de frappe que l'on appelle aussi "coquille".

Lundi 17 octobre

Marmaduke
C'est l'histoire d'un chien nommé Marmaduke. Il habite au Kansas et vit avec son demi-frère Carlos. Le maître de Marmaduke s'appelle Phil WINSLOW, il est directeur de nourriture pour chien. Il a trois enfants et une femme : Debby la mère, Sarah la cadette, Barbara l'aînée et enfin Bryan. Mais un jour, Phil annonce aux enfants qu'il change de boulot... Ils partent vivre en Californie !!! En tout cas, ceci n'a pas plu à Barbara et ça a fait un choc à Carlos et il a vomit... beurk !!! En Californie, dans la nouvelle maison, Marmaduke a fait tomber Phil. Sa devise, c'est "le tapis change, le chien ne change pas" : voilà une chouette devise !!! Dans le bureau de Phil, il n'y a que des chiens, en fait c'est un parc canin. IL RENCONTRE Jézabelle et cela change sa vie !!!

dimanche 16 octobre 2011

Dimanche 16 octobre

Vendredi 14 octobre, je suis allée à l'inauguration de promoroute formation, ensuite au QG et puis au bowling. L'inauguration de promoroute formation était superbe, en plus il y avait mes cousines. Le QG est une sorte de boum : un bar à l'entrée, une sono un peu plus loin et des fumées blanches qui sortent d'un appareil. Au bowling, je suis arrivée 2ème avec 99 points et mon papa m'a dépassée avec 124 points. C'était une très bonne soirée.

samedi 15 octobre 2011

Samedi 15 octobre

L'anniversaire de mon frère
Vendredi soir, on a fêté l'anniversaire de mon frère. Il a soufflé 12 bougies et il a eu plein de cadeaux. Je lui ai offert deux tableaux avec des chiens rigolos. Il y en avait un avec un casque de militaire et le deuxième avec un bonnet sur la tête.

vendredi 14 octobre 2011

Vendredi 14 octobre

Le Grand-Bornand
Nous allons partir au Grand-Bornand en classe de découverte de neige du lundi 28 novembre au vendredi 9 décembre. Le chalet s'appelle la Mazerie, elle appartient à la ville de Chaumont. On va faire du ski de fond et du biathlon. Dans les chambres, on va être par 4 avec nos copines ou copains, les garçons d'un côté, les filles de l'autre. Dans le bus, on pourra s'asseoir avec qui on veut et dans la chambre, on sera par 4.

Vendredi 14 octobre

Le Grand- Bornand
Le Grand-Bornand est un endroit à la montagne très chaleureux car les gens qui nous reçoivent sont très accueillants. Dès notre arrivée, ils nous montrent les chambres, la salle à manger, les douches, la salle de jeux et d'animation. En novembre, nous allons en classe de découverte au Grand-Bornand. Quand le maître nous avait annoncé que nous allions peut-être y aller, nous étions très contents... et puis 3 semaines après, il nous a dit que nous y allions pour de bon. Nous allons faire du ski de fond et du biathlon. Quand le maître nous a dit ça, j'avais un peu peur car entre nous je ne sais pas faire de ski !

Vendredi 14 octobre

Le ping-pong
Tous les mercredis, je vais au club de ping-pong avec Arthur. Le ping-pong est un sport qui consiste à taper une balle avec une raquette pour que la balle arrive de l'autre côté de la table sans que ça aille dans le filet ou à côté de la table. Pour taper la balle, il existe deux coups : le coup droit et le revers. Il existe aussi les effets, il suffit de frotter la balle avec la raquette dans un sens ou l'autre. Il y a aussi le coup de la poussette, celui-là sert à envoyer la balle sur ton adversaire pour qu'il ait plus de mal à la renvoyer. Ça fait deux ans que je fais du ping-pong. Bien sûr, il faut un peu d'entraînement. J'adore ce sport, essayez, vous aussi !!!

Vendredi 14 octobre

La musique
Tous les lundis matins, nous faisons de la musique avec Jean-Paul, un intervenant de l'école de musique. Il joue du piano et de la guitare pendant que nous chantons. Cette année, nous allons faire un disque avec le théâtre et les chansons de l'an dernier. J'adore la musique !!!

Vendredi 14 octobre

Le président de la République Nicolas Sarkozy est venu à Chaumont le jeudi 13 octobre. Il vient pour l'inauguration du centre Pompidou mobile et il va au Collège Louise Michel. J'aurais bien aimé le voir mais c'était la classe de Lise qui a été choisie. Vendredi 4 novembre, notre classe ira au centre Pompidou pour voir toutes les œuvres d'art qu'il y a là-bas. Nous avons de la chance car il y aura des tableaux d'artistes célèbres : Matisse, Picasso, Niki de Saint Phalle, Kupka...

Vendredi 14 octobre

Les mangas
Hier, j'ai lu un manga qui s'intitule Kilari. C'est l'histoire d'une collégienne comme les autres qui annonce qu'elle veut devenir une artiste complète pendant le concert des ships (des chanteurs). Elle est prise dans l'agence Mouranichi en tant que garçon mais peu à peu, tout le monde sait que ce n'est pas un garçon.  Elle tourne des publicités et tout le monde la trouve jolie. Mais elle ne sait pas chanter donc elle prend des cours de chant mais on la rejette à chaque fois...
J'ai trouvé ce manga très bien, j'ai aimé cette jeune fille de 14 ans très gourmande.

Vendredi 14 octobre

Le bike & run
Le bike & run est un sport qui associe le vélo et la course. Cette année, comme l'année dernière, je le fais avec Lola. L'année dernière, nous sommes arrivées premières des poussines. Ça va être super génial !!!

jeudi 13 octobre 2011

Jeudi 13 octobre

Hier, je suis allé voir un match de football avec Malo, Arthur, Pierre-François, Léo, ma sœur, le maître et mon père. Les deux équipes étaient GEODIS contre des joueurs qui ont gagné la coupe du monde de 1998. Fabien Barthez était en attaque, c'est dommage car il est plus fort au goal. Il y avait Antoine kombouaré l'entraîneur de Paris, Claude Makélélé, Rudy Garcia, Claude Puel, Fabien Barthez, Luc Chatel etc. Bernadette Chirac était venue regarder le match. Le score a été de 6/4 pour GEODIS. C'est dommage que je n'ai pas eu d'autographe mais je me suis bien amusé.

Jeudi 13 octobre

Hier, je suis allé voir le match de la Sélection Géodis contre Le Variétés Club de France. J'ai pu approché les deux équipes car je me trouvais dans le couloir de leurs vestiaires. Plusieurs joueurs m'ont signé des autographes : Manuel AMOROS, Fabien BARTHEZ, Luc CHATEL, Rudy GARCIA, Claude MAKELELE, Laurent BLANC, Antoine KOMBOUARE, Didier DESCHAMPS, Thierry ROLAND, Olivier ROUYER et Christian KAREMBEU. J'ai regardé le match sur le bord du terrain. J'ai eu aussi la chance de voir Mme Bernadette CHIRAC. Le match s'est terminé à 6-4 pour la sélection Géodis. C'était un match superbe.

Jeudi 13 octobre

Hier soir, je suis allé au match de football avec Malo, Arthur, Pierre-François et Raphaël. Ce match était super,  il y a eu 10 buts en tout, le score était de 6 à 4 pour Geodis. Il y avait même Luc Chatel qui jouait dans l'ancienne équipe de France. Le match était de deux mi-temps de 45 minutes. A la mi-temps, nous avons fait une pause hot-dog. Barthez était en attaque, il n'était pas trop fort ! D'ailleurs, il est sorti à la mi-temps. Un photographe est venu nous voir et nous a pris en photo. C'était un beau match de football !!!
 Léo et Pierre-François

Jeudi 13 octobre

Le mardi soir, je prends des cours de guitare. La guitare est un instrument de musique à 6 cordes. J'ai fait 4 ans de guitare classique et c'est ma première année de guitare électrique. Le trou qui est au milieu de la guitare classique s'appelle une rosace. Il n'y a pas de rosace sur une guitare électrique. Pour la guitare électrique, il faut un amplificateur qui fait sortir le son et un câble jack qui relie la guitare à l'amplificateur. J'ai un tonton et deux cousins qui font de la guitare classique et électrique. C'est chez eux que j'ai essayé la guitare électrique. Je suis content d'en faire.

mercredi 12 octobre 2011

Mercredi 12 octobre

Le laser game
Le laser game est un jeu amusant, je pense même que les filles aimeraient ce jeu. Le laser game se situe à  Chaumont, il consiste à tirer sur des adversaires dans le noir grâce à un pistolet équipé d'un laser. On porte des gilets avec des couleurs différentes selon les équipes, qui réceptionnent les rayons et indiquent si l'on est touché ou pas. On peut être mort pendant 5 secondes à peu près. Les capteurs sont placés sur le ventre, sur le dos et sur les épaules. La musique est très entraînante, le jeu stressant. Les points de chaque joueur sont comptés à la fin et on nous donne notre classement. Et pan !!!
LE SECRET DU JEU : prenez la base !!!

mardi 11 octobre 2011

Mardi 11 octobre

Demain soir, je vais au stade pour voir un match de football. Les deux équipes sont l'équipe Géodis contre d'anciens joueurs français. Quand nous avons commandé les places, il n'en restait plus que 30. Les joueurs connus sont : Didier Deschamps, Laurent Blanc, Fabien Barthez, Antoine Kombouaré... Le match aura lieu à 19h.

Mardi 11 octobre

Quand il pleut à la récré, les garçons et les filles jouent à s'attraper et à se mettre en prison. Parfois, un des garçons dit : "Filles attrapent garçons" ou alors une fille dit : "Garçons attrapent filles" mais c'est très rare. Le plus souvent, les garçons attrapent Doriane, Chloé, Charline, Julie, Éva, Anna. C'est la plupart du temps Malo, Arthur, Léo, Raphaël, Martin, Pierre-François. Les garçons font des plans toutes les 2 minutes et les filles jamais. Les garçons courent dans tous les sens et nous attrapent souvent .

On s'amuse bien !

Mardi 11 octobre

Samedi, je suis allé voir "la guerre des boutons". C'est un film rigolo. Je vais vous faire un petit résumé.
La guerre des boutons
C'est l'histoire d'enfants de deux villages qui se battaient et comme ils rentraient tout sales, les mamans n'arrêtaient pas de les gronder. Alors les enfants d'un village ont eu l'idée de se battre tout nus, comme ça les mamans ne les gronderaient plus. Quand ils se battaient dans un champ de blé, un des enfants gardait les habits. Mais un jour, quand ils sont repartis, ils ont laissé un petit dans le blé...

Mardi 11 octobre

L'arbre à pain
"Est-ce qu'il vaut mieux être grand ou petit?"
J'ai posé la question au grand arbre à pain de mon jardin.
"C'est bien d'être petite, a-t-il répondu, car tout le monde te trouve mignon.
Mais il est est bien mieux d'être grande, a-t-il continué, parce que tu peux voir le monde de haut.
Mais il est bon d'être petit, a-t-il repris, car tu peux passer plus facilement quand tu es pressée.
Mais c'est très bien d'être grande, a-t-il poursuivi, car tu te sens plus forte que les autres.
Mais il est meilleur d'être petite,  a-t-il ajouté, car tu peux continuer à aller sur les genoux de ta maman.
Mais il est agréable d'être grande, a-t-il insisté, parce que quand tu as chaud tu prends l'air du ciel du haut.
Mais il est doux d'être petite, a-t-il assuré, car les gens sont plus gentils avec toi.
Mais il est important d'être grande, a-t-il dit, car tu peux faire des choses de grande.
- Il est donc mieux d'être à la fois grand et petit ?
- C'est bien ça.
- Mais je suis déjà petite.
- Alors il ne te reste plus qu'à grandir."

lundi 10 octobre 2011

Lundi 10 octobre

Les charades
Vendredi 7 octobre, notre leçon était sur les charades. D'ailleurs, je vais vous en faire une : mon premier est la dix-septième lettre de l'alphabet, mon deuxième est la première lettre de l'alphabet, mon troisième est la dix-neuvième lettre, et mon tout est un animal très sale qu'en général les gens ne recueillent pas. 
Voilà une charade un peu simple mais rigolote, je pense que vous avez trouvé.

Lundi 10 octobre

La piscine 
Mercredi et Samedi, je vais à la piscine avec des copains : Eva, Chloé, Héloïse, Valentin, Martin. Nous faisons du crawl, de la brasse, du dos, des roulades mais, à chaque fois que je fais une roulade, je me prends plein d'eau dans le nez. Mais ce n'est pas grave. Notre entraîneur s'appelle Jean-Gabriel. Il est très gentil mais il ne faut pas l'énerver sinon il se met en colère. A la piscine, on n'a pas le droit de pousser dans l'eau, c'est dommage parce que c'est rigolo! J'adore ce sport !!!

Lundi 10 octobre

Les Charades
Mon papa m'a aidé pour mes devoirs et il a trouvé une charade qui me plaît bien, il s'agit de :
Mon premier est une note de musique. (do)
Mon deuxième est le contraire de pleure. (rit)
Mon troisième est un animal qui fait hi-han. (âne)
Mon tout est un prénom féminin. (Doriane)
Trop rigolo !

Lundi 10 octobre

L'inauguration du terrain Flamion
Le terrain Flamion va être inauguré Mercredi 12 octobre par des anciens joueurs de l'équipe de France qui sont maintenant au Variété Club de France. Il y aura Fabien Barthez, Laurent Blanc, Didier Deschamps qui ont gagné la coupe du monde 1998. Ils joueront contre la meilleure équipe de Chaumont, 11 contre 11. Que les meilleurs gagnent ! Je suis content d'y aller.

dimanche 9 octobre 2011

Dimanche 9 octobre

Hier, le samedi 8 octobre, c'était l'anniversaire de mon parrain Christophe. Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de ma tante Véronique qui est la sœur de mon parrain. Il n'y a pas longtemps, il a eu un accident en voulant éviter un renard sur la route. Il a fait deux tonneaux et sa voiture a été complètement cassée. Christophe a été obligé de porter une minerve. Ma grand-mère n'habite pas très loin et heureusement, comme ça elle a pu l'emmener à son travail car il ne pouvait plus conduire. Maintenant, il n'a plus rien, mais j'ai quand même eu très peur pour lui.
Hier pour son anniversaire, je ne l'ai pas vu et c'est dommage. Il vient de déménager et maintenant il habite à Saint-Dizier. Je suis content qu'il ait enfin pu trouver un nouvel appartement.

Dimanche 9 octobre

Le Grand Bornand
Du lundi 28 novembre au 9 décembre, nous irons au Grand Bornand. La route dure 5 heures. Normalement, nous ferons du ski de fond... Ça me tente bien !!! Ma soeur qui est au lycée, y est déjà allée, je vais prendre le relais... Depuis que le maître nous l'a annoncé, je suis excitée comme une puce !!! Mon rêve, c'est d'aller en Angleterre mais c'est déjà bien de partir au Grand Bornand !!!!

Dimanche 9 octobre

Aujourd'hui, j'ai fait deux matchs de handball. J'ai joué contre Joinville et contre Froncles. Contre Joinville, on a gagné 17 / 2, on a dû prêter 2 joueuses à l'autre équipe mais on était sûr de gagner. On a gagné 15 / 9 contre Froncles, il y avait un joueur très fort, il a marqué 6 buts. J'ai été 1 fois gardien à Joinville et 2 fois à Froncles. Un joueur de Froncles m'a shooté dans le pied, ça a fait un peu mal ! En tout, j'ai marqué 4 buts. Je me suis bien amusée.

samedi 8 octobre 2011

Samedi 8 octobre

L'histoire avec Lise
Cette année, nous allons faire de l'histoire avec une maîtresse comme d'habitude. Nous apprendrons des choses sur la Préhistoire, l'Antiquité, le Moyen Age, les Temps Modernes, la Révolution, le 19 siècle et enfin le 20 siècle. Sur la préhistoire, nous allons apprendre plusieurs choses comme celles-ci : l'homme de Tautavel, l'âge de la pierre taillée, les hommes de Cro-Magnon (archéologie, fouilles, biface, silex, propulseur, outils). Sur l'Antiquité, nous allons apprendre cela : les peuples de la Gaule, Rome, les invasions barbares (les celtes, oppidum, forum, temple). Sur le Moyen Age, cela aussi : les dynasties, puissance et division du royaume franc sous les Mérovingiens, la dynastie carolingienne. Sur les Temps Modernes, cela : la Renaissance (1) et (2), François 1er. Sur la Révolution et le 19 siècle, ces choses-là : les débuts de la Révolution, le roi face à la nation, la République en guerre. Sur le 20 siècle, cela encore : la Vème République : les présidents et la Constitution, De Gaulle, de 1981 à 2002. Voilà notre programme d'histoire de CM2. Je suis impatiente de faire ce programme...!!!

Samedi 8 octobre

Bar le Duc
Nous sommes allés à Bar le Duc. Bar le Duc est dans la région Lorraine et dans le département de la Meuse. Le trajet dure 1h30, c'était un peu long mais sur la route nous avons rencontré une biche. Nous avons fait des magasins, c'était bien Bar Le Duc !!!

Samedi 8 octobre

Des livres géniaux
Samedi 1er octobre, je suis allé aux Silos, j'ai emprunté des livres et j'ai choisi un roman qui s'appelait "Harold et les dragons". Au début, c'était barbant mais au milieu j'ai trouvé ça génial. Avec des vikings et des dragons, je me suis dit que ça ressemblait au film "Dragon". Quand je retournerai aux Silos, je prendrai la collection et j'espère, qu'un jour, vous irez aux Silos découvrir ce roman génial.

Résumé du livre : Un jeune homme, qui s'appelait Harold Horrib'Haddock troisième du nom, garçon du chef, habitait sur une île qui s'appelait Beurk. Un jour, Harold Horrib'Haddock troisième du nom et les autres enfants durent passer un test pour devenir un Hooligans d'Hirsute. L'épreuve consistait à chercher un bébé dragon. Pour avoir le bébé dragon, il fallait monter une montagne en forme de crâne. Leur maître cria : "S'il vous plaît, écoutez-moi ! Il faut aller dans l'œil droit mais ne réveillez pas de dragon, COMPRIS !" Les enfants grimpèrent la montagne puis allèrent dans la grotte et tout simplement, ils prirent un dragon mais un enfant fit tout rater, il réveilla un dragon parce qu'il était myope, boiteux, bigleux et peureux et les autres dragons se réveillèrent. Les enfants coururent au bout de la grotte et sautèrent mais le peureux n'osait pas, alors Harold le poussa. Les dragons volaient sans se demander pourquoi ils poursuivaient des enfants. Le maître protégea les élèves qui purent rentrer au village...

Je ne veux pas vous dévoiler toute l'histoire, allez l'emprunter !

Samedi 8 octobre

Les spartiates
Célèbres dans la Grèce antique pour leur bravoure, leur caractère impitoyable et leur mode de vie très rude, les Spartiates furent l'un des grands peuples guerriers de l'histoire. De la naissance à la mort, les hommes de Sparte étaient façonnés et entraînés pour la guerre. Seuls les garçons les plus forts survivaient, tandis qu'on tuait les bébés fragiles en les jetant en haut d'une montagne. Les Spartiates se consacraient au métier de soldat. A l'âge de sept ans, les garçons étaient enlevés à leur mère pour s'entraîner. Ils vivaient ensemble, pratiquaient la chasse et le sport. On leur donnait peu de nourriture et de vêtements. Ils apprenaient à endurer la souffrance en étant fouettés par exemple. En août 480 avant J-C, le roi Léonidas et ses 300 Spartiates se couvrirent d'une gloire éternelle grâce au courage avec lequel ils dirigèrent les Grecs dans la bataille sanglante qui les opposa au roi Xerxès et à ses envahisseurs perses. La bataille eut lieu dans le centre de la Grèce, dans les Thermopyles, un étroit chemin protégé d'un côté par les montagnes et de l'autre par la mer. Les Spartiates avaient une armée de 7000 Grecs, alors que les guerriers perses se comptaient par centaines de milliers. Quand il apprit que les flèches des perses étaient si nombreuses, qu'elles obscurcissaient le soleil, un Spartiate déclara : "Alors nous devrons combattre dans l'ombre !" Malgré leur infériorité en nombre, les Spartiates tenaient bon !!!! Un jour, Xerxès envoya sa garde impériale d'élite, les fameux et terribles Immortels. Mais même eux ne purent pas vaincre les Spartiates. C'est alors que la chance tourna favorablement vers Xerxès : un traître grec lui révéla l'existence d'un chemin mal gardé à travers la montagne. En l'empruntant, il était possible de contourner les Grecs et de les attaquer par derrière. Xerxès saisit sa chance et envoya une partie de son armée déborder l'ennemi. Lorsque Léonidas apprit ce qu'il se passait, il sut que la bataille était perdue. Il mit en sécurité le gros de ses troupes, tandis qu'il restait en place avec ses 300 Spartiates et quelques autres alliés. Le troisième jour de la bataille, conscient que la mort était inévitable, les Spartiates et leurs camarades combattirent jusqu'à ce que leurs armes se brisent. Puis ils luttèrent à mains nues et avec leurs dents. Léonidas et ses hommes finirent par être anéantis, mais leurs noms étaient entrés dans l'histoire. Les Spartiates préféraient mourir plutôt que de battre en retraite !! On dit qu'au moment de dire au revoir à leur fils qui partait au combat, les mères leur disaient de revenir soit "avec leur bouclier, soit couché dessus". Autrement dit, victorieux ou morts.

Samedi 8 octobre

Samedi, mon père a emmené mon frère au foot. A l'aller, nous avons vu un écureuil traverser la route, mon père l'a évité. L'écureuil faisait des petits bonds, il était marron noir et il transportait une noisette ou un gland dans ses pattes. Il s'est arrêté au milieu de la route, nous a regardé et est reparti.

vendredi 7 octobre 2011

Vendredi 7 octobre

Lundi 28 novembre, nous irons au Grand-Bornand et nous repartirons le vendredi 9 décembre. Nous partirons en bus, le matin nous mettrons les valises dans le bus. Nous pourrons emporter des jeux de société, une ds, des livres. Le maître choisira les chambres de quatre. Nous ferons du ski  de fond, des balades, nous irons aussi en classe comme à l'école. Je suis sûre que ce sera super.

Vendredi 7 octobre

Le judo
Le judo est un sport qui consiste à faire tomber l'autre avec des prises. La règle d'or est de ne pas faire mal. Il faut porter une tenue particulière qui s'appelle : le judogi ou le kimono. Toutes les périodes, si tu l'as mérité, tu passes un grade en quelque sorte une ceinture et en fonction du grade ta ceinture varie de couleurs : blanche, blanche jaune, jaune, jaune orange, orange, orange verte, verte, bleue, marron, noire, rouge blanche et enfin rouge. Celui qui a inventé le judo s'appelle Jigoro Kano, il a inventé le judo en 1882. Au début du cours, nous saluons nos profs : Jean-Paul et Christophe, Jean-Paul est celui qui a inventé les ceintures bi-couleurs. Nous aurons des compétitions le 20 Novembre et le 12 Décembre. Je suis ceinture orange, tous les mardis et les vendredis, je vais au club de judo à Chaumont. Mes prises préférées sont : ipon-seoi-nage, o-goshi et harai-goshi.

Vendredi 7 octobre

La cantine
Nous avons une nouvelle cantine tout près de l'école. Il y a deux étages. Le premier étage, c'est pour les maternelles ; le deuxième étage, c'est pour les primaires. Il y a 2 groupes, un qui mange à 11h30 et le deuxième groupe mange à 12h30. Pendant que le premier groupe mange, le deuxième groupe joue. Les maternelles mangent avant les primaires car il sont petits.
C'est bien la nouvelle cantine.

Vendredi 7 octobre

Les charades
Ce matin, en français, le maître nous a donné des charades. Les charades sont des devinettes mais en plusieurs étapes. Il peut y avoir des charades difficiles et d'autres très faciles. C'est vraiment amusant ! Quelquefois, on peut confondre les devinettes avec les charades, c'est vrai que c'est la même chose, mais les charades sont plusieurs énigmes... Je vais vous en raconter une...ça vous tente ? Mon premier est un déterminant possessif, mon deuxième est la seizième lettre de l'alphabet, mon troisième est un chiffre, mon quatrième l'est aussi, mon cinquième est une fête religieuse et mon tout est un arbre particulier... Qui-suis-je? Réponse : sa p 1 2 Noël (sapin de Noël). Les charades sont très drôles !!!

jeudi 6 octobre 2011

Jeudi 6 octobre

Charline fait sa star
Je vais vous résumer l'histoire de Charline. Ecoutez bien attentivement : S'il y a une chose que Charline ne supporte pas, c'est bien que l'on ne fasse pas attention à elle. Alors quand ses parents sont débordés de travail et qu'ils n'ont plus assez de temps pour elle, elle décide d'agir toute seule comme une grande: Charline fait sa star. Mais elle devient insupportable et prétentieuse. Doriane, Julie, Anna et Emy n'en sont pas très fans...!!!!! J'aime assez cette histoire. Si vous voulez, je pourrais peut-être vous la lire un jour !!! Dans la même collection, vous pouvez retrouver le tome 1 de la bande à Emy : "Doriane aime ses amies", dans le tome 2 de la bande à Emy : "Anna est amoureuse" et "Emy a disparu".

Jeudi 6 octobre

L'histoire avec Lise
Cette année, nous allons faire histoire avec Lise. Nous allons étudier beaucoup de périodes : la préhistoire, l'antiquité, le Moyen-Age, les Temps Modernes, la Révolution Française, le 19 siècle et le 20 siècle.

Jeudi 6 octobre

Mon anniversaire
Mercredi 28 septembre, j'ai fêté mon anniversaire avec mes amies chez moi. Nous avons joué à la balle au prisonnier, aux gages, au béret et au volley. Les garçons ont aussi joué au foot. Mais à un petit moment de glissade, Julie est tombée sur un os vers la fesse. Je pense que mes invités ont aimé mon anniversaire. J'espère que je pourrai le refêter l'année prochaine !!

Jeudi 6 octobre

Le volley-ball
Le volley-ball est un sport d'équipe qui se joue à six contre six. Je pratique ce sport le lundi soir et le mercredi après midi. Un samedi sur deux, il y a un match du championnat de France avec l'équipe de Chaumont qui est en PRO B, à la fin du championnat, quand une équipe arrive première, elle va en PRO A où il y a des équipes plus fortes. Un terrain mesure 18 mètres, on partage le terrain en deux pour les deux équipes, au milieu, il y a un filet qui mesure 2,43 mètres. Un match se joue en trois manches de 25 points. Pour marquer un point, il faut faire deux passes, puis frapper le ballon pour qu'il tombe sur le terrain adverse. Quand une équipe marque un point, elle sert. Pour faire un service, un joueur se place derrière la ligne de son terrain et frappe la balle pour qu'elle passe au dessus du filet et arrive sur le terrain adverse.
J'adore ce sport.

Jeudi 6 octobre

Le Grand Bornand
Cette année, nous allons au Grand Bornand. Nous allons aller dans un chalet. C'est le maître qui va faire les chambres. J'aimerai bien être avec mes copines. Le matin, nous allons travailler et l'après midi soit faire du ski, soit travailler, soit visiter. Ça va être génial !!!

Jeudi 6 octobre

bouleau
Dialogue avec mon arbre
"Est-ce qu'il vaut mieux être grand ou petit ?"
J'ai posé la question au grand bouleau de mon jardin.
"C'est bien d'être petit, a-t-il répondu, car on peut se faufiler partout.
Mais il est bien mieux d'être grand, a-t-il continué, parce que on peut sauver les petits.
Mais il est bon d'être petit, a-t-il repris, car on se fait protéger par les grands.
Mais c'est très bien d'être grand, a-t-il poursuivi, car on aide les petits.
Mais il est meilleur d'être petit, a-t-il ajouté, car on commence toujours aux jeux de société.
Mais il agréable d'être grand, a-t-il insisté, parce que on sait faire plus de choses.
Mais il est doux d'être petit, a-t-il assuré, car on a plus de choses.  
Mais il est important d'être grand, a-t-il dit, car on peut se coucher plus tard.
- Il est donc bien d'être  à la fois grand et petit ! 
- C'est cela.
- Je suis déjà petit.
- Alors, il ne te reste plus qu'à grandir."

Jeudi 6 octobre

Grand-Bornand
Cette année, comme toutes les autres, nous allons partir au Grand-Bornand. Nous n'allons pas faire de ski cette fois. Mais nous allons faire plein de choses : des balades en raquettes, du biathlon (peut-être!), des visites et du travail en classe. Nous partons le 28 novembre et nous revenons le 9 décembre. On va s'amuser !!!

Jeudi 6 octobre

Aujourd'hui, nous avons fait sciences avec le maître. Nous avons parlé de la terre et du soleil, surtout du soleil. Le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest (le soleil est à 150 millions de km de la Terre). La Terre tourne sur elle même en 24 h et elle tourne autour du soleil en une année. Quand il est midi à Paris, il est 14h à Moscou, 7h à New-York et 20h à Pékin.

Jeudi 6 octobre

La nouvelle cantine
Ce midi, nous avons mangé dans notre nouvelle cantine. La maternelle est en bas. Nous, nous mangeons en haut, nous sommes divisés en deux groupes, le premier groupe mange à 11h40 et le deuxième groupe mange à 12H30 pendant que le premier groupe joue dans la cour.

Jeudi 6 octobre

Mardi, la porte de mon sous-sol a claqué parce que quelqu'un n'avait pas mis la cale et la porte n'a pas encore de poignée du côté jardin. Ma mère ne pouvait plus entrer dans la maison. Alors, elle a appelé l'entreprise de mon papa. Son collègue est venu avec une échelle. Il est passé par la fenêtre du cellier car, comme il faisait beau, ma mère avait laissé les fenêtres ouvertes. Et il est allé ouvrir la porte du sous-sol. Maman est entrée et nous a fait le goûter.

Jeudi 6 octobre

cyprès
"Est-ce qu'il vaut mieux être grand ou petit ?"
J'ai posé la question au grand cyprès de mon jardin.
"C'est bien d'être petit, a-t-il répondu,car tu peux te cacher partout.
Mais il est bien mieux d'être grand, a-t-il continué, parce que tu peux voir le monde entier.
Mais il est bon d'être petit, a-t-il repris, car tu peux te faufiler partout.
Mais c'est bien d'être grand, a-t-il poursuivi, car tu peux voir les planète de près.
Mais il meilleur d'être petit, a-t-il ajouté, car tu ne peux pas te faire attraper.
Mais il agréable d'être grand, a-t-il insisté, parce que tu peux faire tourner la Terre plus vite.
Mais il est doux d'être petit, a-t-il assuré, car personne ne peux te voir.
Mais il important d'être grand, a-t-il dit, car tu peux échanger les planètes.
- Il est donc bien d'être à la fois grand et petit !
- C'est cela.
- Je suis déjà petite.
- Alors, il ne te  reste plus qu'à grandir."

Jeudi 6 octobre

Nigloland
Samedi, ma sœur, un ami et moi sommes allés à Nigloland. Cette année, je mesure 1,40 mètre c'est à dire que je peux faire les attractions. Nous avons fait le grizzli, l'apple flight, le bobsleigh, le spatial expérience, la bûche, les voitures de Las Vegas, la maison hantée et les formules 1. Nous avons fait toutes les attractions, nous avons vu un spectacle de rodéo. Il y avait deux messieurs qui appelaient des personnes volontaires : pour les grands c'était un taureaux et pour les petits (comme moi) c'était un cheval, j'ai participé mais je suis tombée, ça ne fait pas mal. Le grizzli est une plateforme avec plein de sièges qui tournent et qui montent, c'est génial. L'apple flight, c'est un arbre qui porte des pommes comme des balançoires,  il y a des pommes pour deux personnes et des pommes pour une personne. Le bobsleigh, c'est un bobsleigh qui monte qui monte tout au-dessus et qui redescend dans deux grottes, ça secoue !!! Le spatial expérience, c'est un wagon de huit places qui fonce dans l'espace, on passe à côté des planètes. Les formules 1, c'est des voitures sur un vrai circuit qu'on conduit pendant 5 minutes. Nigloland, c'est génial !!!

Jeudi 6 octobre

Nigloland
A Nigloland, j'ai fait la grande roue, le train de la mine, les bûches, le grizzli, le manoir hanté, etc. Aux bûches, j'étais mouillé. La grande roue mesure 60m de haut et s'arrête tout en haut. Le grizzli est comme une toupie qui tourne. Dans le manoir hanté, je n'avais pas peur parce que c'était des robots. Le train de la mine tournait dans tous les sens et on croyait qu'on allait tomber. C'était trop bien.

Jeudi 6 octobre

lilas
Dialogue avec mon arbre
"Est-ce qu'il vaut mieux être grand ou petit ? "
J'ai posé la question au grand lilas de mon jardin.
"C'est bien d'être petit, a-t-il répondu, car on peut se cacher facilement.
Mais il est bien mieux d'être grand, a-t-il continué, parce qu'on peut faire tout ce qu'on veut.
Mais il est bon d'être petit, a-t-il repris, car on est mignon .
Mais c'est très bien d'être grand, a-t-il poursuivi, car on peut se coucher tard.
Mais il est meilleur d'être petit, a-t-il ajouté, car on ne va pas à l'école.
Mais il est agréable d'être grand, a-t-il insisté, parce qu'on peut voyager dans tous les pays.
Mais il est doux d'être petit, a-t-il assuré, car on est gentille.
Mais il est important d'être grand, a-t-il dit, car on est courageux et on n'a pas peur.
- Il est donc bien d'être à la fois grand et petit !
- C'est cela.
- Je suis déjà petite.
- Alors, il ne te reste qu'à grandir .

Jeudi 6 octobre

pommier
Dialogue avec mon arbre.
"Est-ce qu'il vaut mieux être grand ou petit ?"
J'ai posé la question au grand pommier de mon jardin.
"C'est bien d'être petit, a-t-il répondu, car tout le monde nous trouve mignon.
Mais il est bien d'être grand, a-t-il continué, parce que on peut mieux jouer au basket-ball.
Mais il est bon d'être petit, a-t-il repris, car on peut mieux jouer à cache-cache.
Mais c'est très bien d'être grand, a-t-il poursuivi, car on peut monter dans tous les manèges.
Mais il est meilleur d'être petit, a-t-il ajouté, car on peut dormir avec nos parents.
Mais il est agréable d'être grand, a-t-il insisté, car on sait lire.
Mais il est doux d'être petit, a-t-il assuré, car on nous protège plus.
Mais il est important d'être grand, a-t-il dit, pour fonder une famille.
- Il est donc bien d'être à la fois grand et petit !
- C'est cela.
- Je suis déjà petite.
- Alors il ne te reste plus qu'à grandir."

Jeudi 6 octobre

Ma cousine Laya
Ma cousine Laya est né le 13 juin 2011 la veille de l'anniversaire de ma tata Linda. Quand elle est née, elle avait beaucoup de cheveux noirs. Mon tonton lui a appris à tirer la langue, elle avait moins de 1 mois. Maintenant, elle ne rentre plus dans son couffin donc elle doit aller dans son cosi . Elle commence à tirer les cheveux et à mettre  les doigts de presque tout le monde dans sa bouche. Elle pleure pour que ma tata Linda vienne la voir et quand ma tata la prend dans ses bras, elle arrête de pleurer. C'est une comédienne ! Elle joue beaucoup avec moi mais quand je la prends dans mes bras, elle pleure.
Laya est trop jolie, je l'adore.

mercredi 5 octobre 2011

Mercredi 5 octobre

Ma chienne
Quand j'avais un an, j'ai eu une chienne. Elle s'appelait Léa. Je me suis beaucoup amusée avec elle. Je la promenais, je la lavais avec mon père, je lui donnais à boire, à manger, je lui lançais un bâton ou une balle. Parfois, je lui marchais sur la queue et faisais du cheval sur le dos. 
Elle n'avait pas le droit d'aller dans les chambres. Mais une fois, elle y est allée et elle a détruit ma cabane. Une autre fois, elle était entré dans ma chambre pendant que je jouais, elle m'a fait peur et je me suis réfugiée dans mon lit. 
Mais Léa était malade donc mon père l'a emmenée chez le vétérinaire qui lui a fait une piqûre et ma chienne est morte à 12 ans. Je ne l'oublierai jamais.

Mercredi 5 octobre

Samedi matin, je suis allée à Courcelles sur Aujon pour emmener ma maman au conseil de maison. Pendant ce temps, avec mon papa, nous sommes allés à Saint loup sur Aujon pour son travail. Ensuite, nous sommes rentrés. Le soir, nous sommes retournés à Courcelles pour la soirée, le but était que tous les animateurs de la colo de cet été inventent un spectacle en une heure de temps. La soirée a débuté par un mot d'accueil puis l'apéro a commencé. Quatre filles surnommées Super ont distribué des papiers avec écrit dessus un gage facile et un autre plus difficile qu'il fallait faire tout au long de la soirée sans se faire dire "tu bluffes" puis le repas a débuté. Pendant celui-ci, un petit groupe est arrivé, ils nous ont présenté ce qu'ils allaient faire. C'était très simple, il fallait chanter par deux une chanson avec trois difficultés : chanter une chanson de colo avec un bruit d'animal et une épreuve physique ; un exemple : "il était un petit homme" en imitant le canard avec de l'eau dans la bouche. Au dessert, un groupe de musique s'est présenté sur la scène a joué quelques morceaux et nous a demandé ce qu'on voulait qu'il chante. Puis nos yeux ont commencé à fatiguer et nous sommes rentrés.
J'ai passé une super journée.

Mercredi 5 octobre

L'accident de mon papa
Mercredi dernier, mon papa emmenait mon frère et un copain qui venait voir son petit frère au foot. Une voiture était arrêtée au feu, donc mon papa s'est arrêté. Derrière lui, un gros poids-lourd regardait les travaux, ne l'a pas vu et l'a percuté à l'arrière et mon papa a poussé la voiture devant lui. Il a fini l'après-midi à l'hôpital avec ma maman.
Mais ce n'était pas trop grave !