lundi 14 novembre 2011

Lundi 14 novembre

La musique de l'année dernière
L'année dernière, nous avons fait une pièce de théâtre avec Pascaline et Sylvain. Je vous en parle tout de suite.
Dans le premier tableau, le narrateur parle et présente le début du spectacle. Ensuite le frère aîné et le frère cadet racontent ce qu'ils faisaient quand ils étaient petits et annoncent qu'ils vont avoir en même temps leur premier enfant. Le frère aîné a une fille mais malheureusement toutes les filles qui naissent doivent être égorgées. Le frère cadet a un garçon et il est bien content car son enfant ne mourra pas car le roi verra que c'est un garçon.
Dans le tableau numéro 2, le garçon et la fille jouent ensemble et la fille se fait remarquer par son oncle, le frère cadet. Le frère va dire au roi que sa nièce est une fille et qu'elle doit mourir sur le champ, du coup le frère aîné cherche une solution et trouve un djin grâce aux petites voix qu'il entend. Le djin lui donne 3 objets : une gourde, un tesson et une simple pierre. Au petit matin, le père de la jeune fille lui donne les 3 objets et la jeune fille s'en va. Quand les gardes du roi viennent la chercher... ils ne la trouvent pas. La jeune fille est déjà partie mais les gardes continuent de la chercher. Ils trouvent des traces et se mettent à la poursuite de la jeune fille. Aussitôt, elle jette la pierre, un mont apparaît mais les plus braves gardes le franchissent. Ensuite certains trépassent au cœur d'un incendie allumé par le tesson. Et quand les derniers gardes la retrouvent et sont près de l'atteindre, elle fait tourner la gourde et tout de suite, un fleuve apparaît et personne ne peut plus la rejoindre. Tout le monde abandonne et la voilà sauvée. Le djin a protégé sa route, il lui a ouvert le chemin. Le lendemain, elle arrive dans un nouveau village, aperçoit au loin une vieille grand-mère qui pile du riz et elle lui demande de l'héberger. La grand-mère accepte car elle est bien seule depuis la mort de son mari. Après un an, elle demande à la jeune fille si elle connaît la tradition du village. En fait, dans la mare qui est au milieu du village, vit un monstre à 7 têtes et chaque famille à son tour offre sa fille en sacrifice en gage de fidélité à tous ses voisins. Mais cette année, c'est au tour du roi d'offrir sa fille Fautouma et le roi, qui est très triste, n'a pas le choix. Donc la grand-mère, qui est très futée, va voir le roi, lui dit qu'elle héberge une jeune fille chez elle depuis un an maintenant et suggère que le roi pourrait l'offrir au monstre. Dès que la grand-mère sort du palais, elle emmène la jeune fille au roi qui appelle ses servantes. Elles parent aussitôt la jeune fille qui, au début, ne comprend absolument rien. Mais à la fin, elle comprend qu'elle va être offerte en sacrifice. Ce qu'elle ignore en revanche, c'est que cette fois on ne lui coupera pas la tête mais qu'un monstre la mangera.
Dans le dernier tableau, le cousin de la jeune fille est en train de la chercher, il arrive au village et demande à la grand-mère ce qui se passe. La grand-mère lui explique qu'une jeune fille va être offerte au monstre de la mare. Le cousin se demande aussitôt s'il ne s'agit pas de sa cousine. Il se rend dans la case et touche avec son épée s'il y a quelqu'un, sa cousine, qui voit l'épée, se demande qui peut être là. Elle se demande aussi si ce n'est pas le monstre... Mais non, c'est son cousin qui vient la délivrer. Mais d'un coup le monstre arrive pour manger la jeune fille. Le cousin lui coupe toutes ses têtes sauf que pour la dernière tête, il doit donner deux coups d'épée avant qu'elle ne tombe par terre. Les deux cousins sont enfin ensemble, libres...
Cette année, nous allons faire un CD avec Jean-Paul Thierion. J'espère que nous allons être super prêts parce que sinon  nous ne pourrons pas le faire. Souhaitez-nous bonne chance !!!!!!