samedi 5 novembre 2011

Samedi 5 novembre

Putain de guerre !!!
Bientôt, on sera le 11 novembre, l'anniversaire du jour où l'armistice (la fin des combats de la première guerre mondiale 14/18) a été signé. Chez moi, j'ai deux bandes dessinées qui parlent de cette guerre, dont le titre est : "PUTAIN de GUERRE !"
L'éditeur est Casterman, les auteurs sont TARDI pour le dessin et VERNEY pour le scénario. Il y a deux albums dont les sous-titres sont 1914-1915-1916 et 1917-1918-1919. Dans ceux-ci, on suit un soldat durant ces 4 années de guerre. On y découvre toutes les horreurs qui ont eu lieu. Je vous présente le résumé du premier volume :
"Du fond de nos tombes, on a compris qu'on était là pour un long moment. Les Alboches n'étaient pas décidés à rentrer chez eux et on était encore assez loin de Berlin. Pour Noël, la trêve a tourné en fraternisation, surtout entre les Anglais et les Allemands. Ça partait d'un bon sentiment. Quelques heures à échanger des clopes et des bonbons, avant de retourner chacun dans son trou pour recommencer à s'entretuer. Moi, tout ce que je comprenais, c'est qu'on s'installait dans la guerre."
Celui du deuxième volume :
"Il fallait qu'elle dure encore, cette guerre. Et après celle-là, il y en aurait d'autres. La"der des ders", ça me faisait bien rigoler ! C'était comme ça depuis Cro-Magnon. De la guerre du feu à celle pour le pétrole ou les bananes, et toujours la même chanson -la chanson des os qu'on broie- aucune raison que ça cesse."